Trois élèves primés aux Olympiades des Géosciences

Par BERTRAND REBMANN, publié le mercredi 19 juin 2019 16:26 - Mis à jour le mercredi 19 juin 2019 16:26
Olympiades.jpg
659 élèves de l’Académie Nancy-Metz ont participé aux Olympiades des Géosciences cette année.

Sur les vingt élèves du Lycée Erckmann-Chatrian qui s’étaient portés volontaires pour participer à cette épreuve exigeante de quatre heures, trois de nos élèves ont fini dans les cinquante premiers : Louise Rieck et Zoé Sommer ont obtenu une médaille de bronze et Nicolas Andres une médaille d’argent .

Les lauréats ont été invités à l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy pour y recevoir leurs prix.  Au cours de la cérémonie, M. Jean-Marc Montel, directeur de l’ENSGN leur a présenté le métier d’ingénieur géologue. « Si vous aimez la géologie, dites-vous que vous pouvez en faire un métier » leur a-t-il expliqué. Il leur a  ensuite présenté les enjeux qui attendent les ingénieurs géologues et les différents domaines dans lesquels ils vont intervenir dans le futur : trouver du cuivre pour les voitures électriques, du néodyme pour les éoliennes, du fer pour augmenter le stock d’acier en Chine et en Inde, répondre au défi énergétique (géothermie, stockage de l’énergie, construire des fondations pour les éoliennes et les barrages). A l’issue de cette présentation, les lauréats ont pu visiter l’Ecole en étant guidés par des étudiants. Félicitations aux lauréats et à tous leurs camarades pour avoir participé aux Olympiades 2019 des Géosciences !