Stage de plein air 2019

Par DEBORAH MACK, publié le mercredi 3 juillet 2019 11:44 - Mis à jour le mercredi 3 juillet 2019 11:44
Photo Morillon 2019.JPG
C'est dans le cadre verdoyant et très agréable de Morillon, grand massif en Haute Savoie, que s'est déroulée la 15ème édition du stage de pleine nature du Collège ERCKMANN-CHATRIAN de Phalsbourg.

Située à 700 mètres d'altitude et disposant d'un magnifique lac aménagé, la station de montagne a été le théâtre de la découverte et du perfectionnement dans les activités d'eaux vives et d'escalade des élèves de 4ème de l'établissement.

C'est ainsi que sur 8 demi-journées, et encadrés par des moniteurs de grande qualité, les élèves ont pu découvrir une palette  d'activités très variée : défier les courants du Giffre en rafting ou kanoraft, s'initier au kayak sur la base de loisir du lac bleu, gravir les falaises de la réserve naturelle de Sixt en escalade, canoying ou via ferrata, arpenter les sentiers de montagne en VTT et admirer les beaux paysages alpins lors d'une randonnée à plus de 1 558 mètres d'altitude. Cette dernière a d'ailleurs été l'occasion d'une nuit au refuge de Folly qui fut pour beaucoup une première.

C'est également l'occasion de découvrir la faune et la flore locales avec des guides de haute montagne qui ont su transmettre avec passion et humour tout leurs savoirs.

Par ailleurs, le centre d’hébergement « Le Sauvageon » a accueilli nos 99 élèves dans un cadre très confortable et propice à l'apprentissage de la vie en communauté. D'importants fous rires et merveilleux moments ont ponctué tout le séjour. Une véritable cohésion de groupe s'est formée autour des élèves et de leurs professeurs. En effet, l'approche pluridisciplinaire est une des richesses  de ce stage puisque les élèves ont été accompagnés par leurs professeurs d’EPS Mme Boîteux, Mme Mack, Mr Nillesen, Mr Retz et Mr Seyer ainsi que Mme Verdet la documentaliste et Mme Schneider professeur d’anglais.
C'est donc un séjour sportif pleins d'émotions et riche d'apprentissages individuels et collectifs qui a permis une véritable évasion pour tous les élèves.

Nouveaux amoureux de la nature, ce petit groupe est reparti vers la Moselle avec le cœur gros et la tête remplie de génialissimes souvenirs. Une 16ème édition semble incontournable ... avec on l’espère une météo aussi estivale !

L'équipe EPS