Olympiades Académiques de Géosciences

Par BERTRAND REBMANN, publié le dimanche 2 septembre 2018 15:40 - Mis à jour le dimanche 2 septembre 2018 15:41
geo_science_2018b.jpg
Treize élèves de 1ère S ont participé volontairement aux Olympiades Académiques de Géosciences. Plusieurs d’entre eux ont obtenu des résultats remarquables !
Laure Gallois s’est particulièrement distinguée en obtenant une médaille de bronze. Elle s’est classée 23ème sur 504 candidats, à une place de la médaille d’argent. Les élèves avaient auparavant planché durant 4 heures sur trois sujets. Le premier portait sur l’origine probablement extraterrestre du fer qui compose la lame du poignard de Toutankhamon, le deuxième traitait de l’influence sur le climat d’une éruption volcanique majeure et le troisième évoquait  l’impact sur la santé de la population de villageois lozériens d’une exploitation d’uranium. La délégation phalsbourgeoise composée de Laure , de  Margaux (qui a également participé aux Olympiades) et de leur professeur de SVT s’est rendue à la remise des prix qui s’est déroulée à l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie à Nancy . Accueillis par le directeur de l’Ecole, celui-ci a tenu à faire passer le message suivant auprès des jeunes : « La  Géologie est une science, mais c’est surtout des métiers ». L’après-midi s’est poursuivie par deux conférences. Guillaume Paris, chargé de recherches au CNRS a exposé le lien entre volcans et climats. Le directeur régional du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) a présenté les activités de cet organisme qui emploie 1000 personnes et fait un exposé sur le thème de « La Ressource en France ». Ce fut aussi l’occasion pour Laure et Margaux de découvrir la collection de minéraux de l’Ecole. Laure, a pu comparer ces magnifiques spécimens à sa collection personnelle. Mais ses centres d’intérêts ne se limitent pas à la Géologie ! Travailleuse acharnée, elle va tenter l’année prochaine le difficile concours d’entrée pour être médecin militaire.