Maladies génétiques : certains lycéens participent au financement de la recherche

Par FREDERIC BAYET, publié le dimanche 10 février 2019 12:34 - Mis à jour le dimanche 10 février 2019 12:35
téléthon 2018.jpg
En participant au Téléthon il y a deux mois, 19 lycéens ont apporté leur pierre à l’édifice de la recherche contre les maladies rares.

Pour la 3e année consécutive le lycée Erckmann-Chatrian a répondu présent à l’appel du club de plongée de Sarrebourg. En effet, le samedi 8 décembre, des élèves de 2e et 1e ont collecté de l’argent pour l’AFM en tenant, pendant 15 heures, des urnes de collecte situées à chacune des entrées de Cora, à Sarrebourg.
Pour certains, cela a été l’occasion de faire le lien avec la conférence à laquelle ils ont assisté dans nos murs, auprès de Mme Heckel, ingénieure de recherche, venue leur parler de l’AFM, du Téléthon, des métiers de la recherche sur les maladies génétiques et du travail pratiqué dans son laboratoire strasbourgeois du CNRS.
Dommage cependant que des lycéens n’aient pas répondu présents pour 3 des 18 heures à pourvoir et qu’il n’y ait eu que deux garçons qui fassent preuve de fraternité. Un des CPE donnait aussi de son temps pendant plus de cinq heures au centre nautique.
Cette collecte, comme d’autres, ailleurs en ville et au centre nautique, était mis en place par le Club de plongée de Sarrebourg pour la 19e édition de son relais apnée 30H. Ce relais et les autres manifestations qu’il organise au centre nautique (pizzas-flamms, groupes musicaux, massages, nuit de la nage) ont été les supports des dons de la part du public et des apnéistes du Grand Est et du bassin parisien venus en nombre comme chaque année. Ces derniers ont, en 30 heures, totalisés 464 km de nage en apnée.
Tous lieux de collecte confondus, le Club de plongée a récolté 14 335 € qui ont été intégralement reversé à l’AFM.  Les urnes de collecte situées à Cora et tenues essentiellement par nos lycéens ont rapportées, quant à elles, 1378,95 €, soit 9,6 % du total.