L'Atelier Scientifique

Par BERTRAND REBMANN, publié le dimanche 2 septembre 2018 15:17 - Mis à jour le dimanche 2 septembre 2018 15:21
atelier-scientifique-2018-1.png
Comment évaluer la biodiversité potentielle d’une forêt des Vosges du Nord ? C’est la question à laquelle ont répondu les élèves de 2nde 3 en participant à un Atelier scientifique tout au long de l’année.
Au cours de leurs activités, les élèves se sont rendus sur le terrain sur des parcelles de la forêt de Oberhof. Ils ont été accueillis par M. Holveck, technicien forestier ONF qui leur avait auparavant présenté le protocole de l’Indice de Biodiversité Potentielle.  M.Jean-Claude Génot, ingénieur écologue au Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est également intervenu auprès des élèves. Il leur a présenté les enjeux que représente la forêt pour le Parc qui couvre 62% de sa surface. Dans sa charte, Le Parc désire mettre en œuvre des mesures pour augmenter le degré de naturalité des forêts et développer une économie du bois locale à forte valeur ajoutée. Cela passe aussi par une implication des acteurs locaux et notamment des jeunes générations.
Cet atelier qui est avant tout pratique et qui mise sur le fait de permettre aux élèves d’expérimenter sur le terrain sera reconduit l’année prochaine. Il s’adressera aux élèves de seconde qui auront choisi l’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques avec une nouveauté : les élèves se verront proposer un stage de trois jours sur le thème de la  « Biodiversité des sols » sur le site de l’INRA à Champenoux près de Nancy. Ils travailleront par équipes sur des problématiques liées aux sols forestiers et seront encadrés par les chercheurs.