8ème édition de la Rencontre avec les Anciens Elèves

Par BERTRAND REBMANN, publié le jeudi 7 mars 2019 18:54 - Mis à jour le samedi 16 mars 2019 14:10
anciens1.jpg

Le 09 février, soit le premièr jour des vacances d’hiver, c’était l’effervescence dans les couloirs du Lycée. Soixante anciens élèves s’étaient déplacés pour l’occasion, et dans le contexte particulier  de la réforme du lycée ,cette rencontre était particulièrement attendue. Au programme : des échanges entre les lycéens de la seconde à la terminale et les anciens sur leurs parcours, leurs études, les diplômes, la vie étudiante. Histoire de glaner toutes informations utiles pour son orientation ! Quelques parents ont également répondu à l’invitation.

Voici quelques témoignages d’élèves de 2nde:

Lisa : « entre la description des métiers dans les livres et les témoignages des étudiants, rien ne vaut les témoignages du terrain, y compris pour ceux qui ont changé de filière en cours de route ».

Chloé : « ça m’a beaucoup aidée dans mes choix car j’hésitais entre plusieurs voies, et grâce à ce forum j’ai pu éliminer des domaines ».

Axelle : « l’avantage de cette action est qu’elle dédramatise le saut dans l’inconnu que représente l’entrée dans le supérieur, et fournit des informations concrètes sur la vie étudiante ».

Toutes les trois estiment que « ce serait bien que l’opération soit renouvelée ».

Romain, Carl, Baptiste et Théo : « on a obtenu des renseignements intéressants sur les filières et les métiers, et plus particulièrement sur les débouchés, sur la quantité de travail à fournir, sur l’esprit d’entraide des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles », «on a apprécié la diversité des études présentées, qu’elles soient longues ou en 2 ans », «ça nous a éclairés  et rassurés, c’est une manifestation qui ne peut être que bénéfique ».

Tous les sept témoignent de la qualité et de la précision des informations fournies, et de l’aspect rassurant des propos tenus par les intervenants.

Nous remercions tout ceux qui ont contribué à la réussite de cette opération.

L’équipe organisatrice.